PhpMyte, diminutif de php My template engine, est comme son nom l'indique, un moteur de template simple et léger, écrit en PHP. Il a vocation de découpler le fond de la forme, le design des traitements, sur des sites à la structure relativement peu complexe.

Sa particularité est d'embarquer un mécanisme de gestion de page courante, afin de disposer d'un système de navigation simple et efficace. Son autre spécificité est la façon dont il génère le code de la page. En effet, cette génération se fait en deux temps distincts : la création d'un arbre à partir du template et le parcours de cet arbre afin de concevoir le code final. C'est durant cette phase de conception que chaque nud de l'arbre sera interprété de manière à obtenir le code HTML définitif.

PhpMyte possède un parcours par défaut qui permet d'engendrer de façon classique une page. Il possède en sus un parcours supplémentaire permettant d'obtenir un affichage textuel du template courant. Par exemple, vous pouvez visionner ici la page d'accueil de ce site grâce à ce dit parcours. Créer un parcours supplémentaire s'avère très facile et c'est ainsi qu'on peut imaginer n'importe quel post-traitement ou comportement particulier pour ce moteur de template.

Le schéma suivant illustre de façon simple le fonctionnement de phpMyte :



Fonctionnement interne de PhpMyte